Lettre de Saint-Martin (Mars 2019)

Elargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure.

Isaïe 54,2

Chers paroissiens,

Ça y est, nous y sommes ! Les travaux d’agrandissement des salles commenceront dans une quinzaine de jours. Les travaux de restauration de l’église suivront immédiatement, à partir de décembre.

En 2019, tout se passe dans l’église
En 2020, tout se passe dans les salles

Quelles conséquences pour la vie de la paroisse ? Permettez-moi d’abord de vous redonner le calendrier. D’avril à décembre, toutes nos activités se dérouleront dans l’église. Puis, de janvier à décembre 2020, toutes nos activités se dérouleront dans les salles. « Toutes nos activités », c’est-à-dire : le catéchisme, les réunions, les repas, mais aussi les obsèques, les baptêmes et les messes. Nous serons un peu serrés, mais ça renforcera la chaleur au sein de notre communauté !

Maintenir les activités et en développer de nouvelles

Notre objectif est de maintenir toutes les activités de la paroisse et même d’en développer de nouvelles : les jeunes foyers, les activités culturelles pour les adolescents et le groupe des jeunes professionnels. Il ne s’agit pas pour notre paroisse de proposer tout le panel des possibles, mais de chercher à développer ce qui contribuera à former une communauté dans laquelle toutes les tranches d’âge soient représentées. 

Préparer dès maintenant janvier 2021

Il faudrait que nous puissions vivre cette période de travaux non pas comme un temps de jachère mais comme un temps de préparation à la réouverture de nos locaux, agrandis et rénovés, en janvier 2021. À nous d’imaginer ce que nous voulons y vivre, pour être en capacité d’inviter les habitants de notre quartier à nous rejoindre pour y goûter l’Évangile.

Des activités « hors les murs »

En attendant, il nous faut organiser certaines de nos activités à l’extérieur. En fait, nous avons déjà commencé avec le déjeuner partagé d’entrée en Carême qui s’est déroulé dans les familles. C’était l’amorce d’activités « hors les murs ». Seront concernés, entre autres, les déjeuners partagés, les soirées de formation biblique et le salon de thé. Les activités de catéchèse (éveil à la foi, catéchisme, aumônerie et Théophile) quant à elles, continueront à se dérouler dans les salles de l’église.

Sortir, aller à la rencontre

Ces travaux, avec leurs contraintes, nous donnent ainsi l’occasion de sortir pour aller à la rencontre des habitants de notre quartier. Ce mouvement est vital pour toute communauté humaine, et donc pour notre paroisse. Comme un cœur qui bat, alternant la systole pendant laquelle il se contracte et la diastole pendant laquelle il se relâche, une communauté chrétienne a besoin de ce double mouvement qui la pousse à aller vers l’extérieur pour annoncer l’Évangile puis à se rassembler autour du Christ pour célébrer la Résurrection.

Annoncer l’Évangile

L’annonce explicite de la Bonne Nouvelle est notre mission commune en vertu de notre baptême. Nous n’y sommes pas tous très habitués. C’est pourquoi nous  avons commencé l’an dernier en participant au chemin de Croix du Vendredi Saint dans les rues, avec la paroisse Saint-Laurent. Nous avons aussi utilisé notre nouveau parvis pour la bénédiction des Rameaux et le feu Nouveau dans la nuit de Pâques. Cette année, nous irons un peu plus loin avec une procession des Rameaux avant la messe de 11h.

Ces occasions de sortir sont d’autant plus importantes pour notre paroisse qu’elle est méconnue. Il nous faut poursuivre nos efforts pour qu’elle soit mieux repérée dans le quartier. Avec ces travaux qui commencent, le diocèse de Paris et la Ville de Paris nous dotent le nécessaire pour élargir l’espace de notre tente et accueillir de nouveaux paroissiens.

Père Stéphane-Paul BENTZ +
Curé de Saint-Martin-des-Champs