Équipes liturgiques

Temps de l’Avent

La qualité des célébrations ne dépend pas que des prêtres. Il faut aussi des animateurs de chants, des choristes, des servants de messe, des sacristains, des fleuristes, des accueillants, des lecteurs, des quêteurs… autant de fonctions qui sont remplies par les fidèles. Je remercie celles et ceux qui sont déjà engagés. Il faudrait que vous soyez plus nombreux. Une paroisse est un lieu de partage. On y trouve ce que chacun y apporte.

Lettre de Saint-Martin, Octobre 2019

Les animateurs de chant

L’équipe des animateurs de chants se retrouve régulièrement le dimanche de 9h30 à 10h30 pour des temps de formation avec Camille HAEDT-GOUSSU, notre organiste : apprendre à animer les chants, apprendre les Ordinaires de messe et les chants du carnet.

La connaissance du solfège n’est pas un pré-requis, mais il faut quand même chanter juste. L’apprentissage se fait par étapes, en co-animant pour acquérir de l’aisance.

Olivier PEAUCELLE

Calendrier des formations

  • 25 septembre 2022
  • 16 octobre

Les lecteurs

Les lecteurs sont en charge de la rédaction des prières universelles.

Il est nécessaire de préparer la lecture en lisant préalablement le texte que l’on doit proclamer. Les lecteurs doivent s’inscrire à l’avance.

Les servants de messe

Le service de la messe est assuré par les étudiants de la Maison Saint-Martin de Tours.

Jeunes adultes, ils n’ont pas besoin d’une longue formation et sont autonomes, ce qui permet aux prêtres d’être concentrés sur la présidence de la célébration. En l’absence de lecteurs dans les minutes qui précèdent la messe, ils assurent l’une des lectures.

L’art floral

« Les signes, surtout les signes sacramentels, doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l’eau et l’huile, mais aussi l’encens, les cendres, le feu et les fleurs et presque tous les éléments de la création ont leur place dans la liturgie comme une offrande au Créateur et contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration. »

Jean Paul II, Lettre Apostolique Vicesimus Quintus Annus

L’équipe d’art floral s’occupe du fleurissement du chœur de l’église tous les dimanches et pour les fêtes. À tour de rôle, acheter des fleurs et faire un grand bouquet à déposer sous la Croix en choisissant les couleurs en fonction du temps liturgique.

Alice MEUNIER  

Les sacristains

Les sacristains préparent les messes du dimanche. En prenant en charge le rangement, ils permettent aux prêtres d’être disponibles pour échanger avec les paroissiens.

Ils interviennent aussi, en fonction de leur disponibilité, pour la célébration des obsèques.