Nous l’avons un peu oublié, mais le ministère apostolique est par nature itinérant. Que l’on pense aux apôtres de Jésus ou à ceux qui, au long des siècles, ont annoncé l’Évangile, ils passaient de village en village en proclamant : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 4,17). Cela était encore vrai de saint Martin, notre saint patron, dont on sait qu’il traversa la Gaulle de long en large.
Que l’apôtre fonde la communauté ou qu’il passe l’encourager, la croissance ne lui appartient pas. L’apôtre saint Paul pouvait dire : « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. » (1 Co 3,6) L’apôtre comme le prophète s’inscrit dans la lignée de ceux qui portent une Parole qui ne leur appartient pas. Après les labours et les semailles, le temps vient de passer à une autre communauté.
Ce qui est vrai de l’apôtre l’est aussi pour ceux qui assurent la charge curiale. Le prêtre ne choisit pas la communauté à laquelle il est envoyé, pas plus que la communauté ne choisit le collaborateur de l’évêque qui lui est envoyé. C’est à chaque fois une découverte et un apprentissage dont l’enjeu est la fécondité, tant de la communauté que du prêtre, aucun des deux ne pouvant être fécond sans l’autre.
Comme les curés qui m’ont précédé, je peux dire avec l’apôtre : « le moment de mon départ est venu » (2 Tm 4,6). La mission qui m’avait été confiée arrive à son terme et je reçois une nouvelle mission, tandis que la paroisse reçoit un nouveau curé. Je rends grâce pour tout ce que nous avons vécu ensemble. Comme prêtre, je sors grandi de ces années à vos côtés et j’espère qu’il en est de même pour chacun de vous.
J’aurais pu rester encore un peu, mais il faut savoir passer la main, surtout quand on a entrepris de grands travaux. Si l’on n’y prend garde, on finit par s’approprier ce que l’on a construit de matériel et d’immatériel. Comme l’apôtre, il faut se déposséder des biens de ce monde pour ne garder que l’essentiel : les rencontres, les visages, les amitiés tissées au long de ces années. Tout passe nous dit l’apôtre, seule la charité demeure dans le temps et l’éternité (1 Co 13,8).
Soyez assurés de ma prière fidèle et de mon amitié,
Père Stéphane-Paul +