L’église Saint-Martin-des-Champs faisait partie d’un programme de construction d’églises provisoires destinées à redécouper les territoires des paroisses des faubourgs de Paris. Toutes furent reconstruites, sauf elle, qui demeure le dernier témoin de ces constructions rapides, réalisées à moindre coût en privilégiant le bois.
Réhaussé en deux reprises, le bâtiment comporte aujourd’hui 3 modes de constructions : les pans de bois d’origine pour la nef et le chœur, les pans de fer pour la chapelle du catéchisme, le béton pour le clocher. La toiture et les façades étant très endommagées, la restauration du « clos et du couvert » a nécessité 15 mois de fermeture de l’église, de décembre 2021 à avril 2022.
Une restauration réalisée par la Ville de Paris
Dans le cadre statutaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, la Ville de Paris est propriétaire de l’église Saint-Martin-des-Champs et assure l’entretien de l’édifice.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris – Direction des Edifices Cultuels et Religieux (DECH)
Maîtrise d’oeuvre : Agence d’architecture Sunmetron
Budget : 4,7 millions d’euros
La restauration de la façade
Beaucoup regrettent que la façade n’ait pas été restaurée en même temps que la toiture. Le problème, c’est qu’elle bouge insensiblement. Le sol de la rue, anciennement rue des Marais, n’est pas très stable. Par ailleurs, le bois, le fer et le béton ne se dilatent pas de la même manière ; ce qui explique que les précédentes restaurations en plâtre n’aient jamais tenue bien longtemps. La Ville a mis en place des capteurs qui relèvent les mouvements de la façade et qui permettront de préconiser les solutions techniques. Peut-être aurons nous à terme une façade en bois ?