Réouverture de l’église

Des tables sur tréteaux au beau milieu de la rue, des tartes salées, une buvette, des assiettes à pois en carton. Le dimanche 22 mai, la rue Albert-Thomas, dans le 10e arrondissement, a des airs de fête de quartier, comme on en voit dans tout Paris au retour des beaux jours. On reconnaît la chanson On dirait le sud de Nino Ferrer, jouée gaiement par une fanfare de jeunes habillés en tenue de joueurs de basket. Derrière cette fête, se trouve St-Martin-des-Champs. Après dix-huit mois de travaux, l’équipe paroissiale a profité de la réouverture de l’église pour créer un événement simple et convivial dans le but de rassembler sa communauté et de se rendre plus visible aux yeux de tous.

À 11 heures, la messe a un goût de retrouvailles. Pendant plus d’un an, aucune messe n’a été célébrée au sein même de St-Martin-des-Champs, dernière des églises provisoires bâties sous le Second Empire, construite en pan de bois. Démarré en décembre 2020, le chantier, financé par la Ville de Paris, a permis de restaurer intégralement le haut de l’église – toiture, vitraux, charpentes et décors peints – et de remplir les façades en pan de bois par du béton de chanvre. Pendant la durée des travaux, les paroissiens se retrouvaient pour la messe au sein de deux salles paroissiales. « Durant cette période, bien trop longue, on a tout fait pour maintenir le lien avec les paroissiens. On a continué à préparer des activités pour les jeunes, à réaliser des préparations au baptême et au mariage, à accueillir des sans-abri avec le Secours catholique », explique Isabelle Kardacz, vice-présidente du conseil pastoral. […]

Lors de l’homélie, le P. Stéphane-Paul Bentz a rappelé l’importance d’un lieu pour se rassembler : « L’église est un bâtiment qui nous rappelle que l’on n’est pas simplement des voisins mais des prochains qui ont quelque chose à partager, une espérance, une foi. » Durant le temps de la restauration, les membres du conseil pastoral ont suivi la formation Transformation pastorale du Pôle mission du diocèse, qui invite à repenser à partir de l’extérieur. La fête de réouverture a été l’occasion de tester des idées émanant de cette formation : la fête de quartier ou encore l’organisation d’un concours photo sur le thème du quartier de la porte Saint-Martin. « Cette église a plus besoin que d’autres de sortir à la rencontre des gens car elle est située dans une petite rue calme, derrière le bouillonnant boulevard Magenta », argue le P. Stéphane-Paul Bentz. Si l’église est désormais ouverte le dimanche, les travaux ne sont pas entièrement finis. Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris, la paroisse invite les Parisiens à voter pour la poursuite de la restauration de St-Martin-des-Champs.

Alice Papin, Paris Notre-Dame du 2 juin 2022

Laisser un commentaire