Groupe SUF Saint-Martin Paris 10e

L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.

Le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres.

Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme

Les Scouts Unitaires de France (SUF) sont une association catholique de scoutisme créée en 1971. Elle a pour vocation de proposer aux jeunes garçons et filles – de 8 à 25 ans – de vivre l’aventure scoute conçue par Baden-Powell en 1907 en Angleterre et adaptée au catholicisme en France par le père Jacques Sevin.

En suivant cette méthode éducative, les Scouts Unitaires de France aident les enfants puis les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement. Fidèles aux fondamentaux scouts, les SUF pérennisent en particulier le système des patrouilles en maintenant l’unité de la tranche d’âge 12-17 ans d’où leur nom de Scouts Unitaires de France.

Le style SUF se caractérise par la simplicité, le naturel et l’enthousiasme. Les jeunes grandissent et s’épanouissent au sein de ce mouvement aux structures légères, animé d’un fort esprit familial.

Anne et Frédéric AMIOT, Chefs de groupe
parissaintmartin@scouts-unitaires.org

La ronde sainte Mère Teresa (jeannettes)

Jusqu’à 24 filles de 8 à 12 ans, réparties en sizaines. Chaque sizaine regroupe 6 petites filles de différents âges. La sizenière et sa seconde – en général les plus âgées – mènent leur sizaine. Une à deux activités par mois (sortie ou réunion) ; un week-end campé par an ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp d’été (jusqu’à 7 jours).

Julia BEI, Cheftaine de ronde (Guillemette)
Amélie JOUILLEROT, Gersende GARREAU et Alexandra KARDACZ

La meute bienheureux Carlo Acutis (louveteaux)

Jusqu’à 24 garçons de 8 à 12 ans, répartis en sizaines. Chaque sizaine regroupe 6 petits garçons de différents âges. Le sizenier et son second – en général les plus âgés – mènent leur sizaine. Une à deux activités par mois (sortie ou réunion) ; un à trois week-ends campés par an ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp d’été (jusqu’à 7 jours).

Célestine CLÉMENT, Cheftaine de meute (Akéla)
Gaëlle AVOT

La compagnie (guides)

De 24 à 35 filles de 12 à 17 ans, réparties en équipes. Comprenant 6 à 8 guides d’âges différents, celles-ci sont placées sous la responsabilité de la chef d’équipe (CE) aidée de sa seconde (SE). Ces deux guides – en général les plus âgées – forment la HE (haute équipe). Une activité toutes les 3 semaines (week-end campé ou sortie en équipe ou en compagnie) ; des week-ends de Haute Equipe (maîtrise + chef d’équipe et seconde) ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp de février ou Pâques (3 à 5 jours) ; le camp d’été (2 semaines).

Ouverture prévue en septembre 2023

La troupe (éclaireurs)

Jusqu’à 40 garçons de 12 à 17 ans, répartis en patrouilles de 6 à 8 de différents âges. Les patrouilles sont placées sous la responsabilité du chef de patrouille (CP) aidé de son second (SP), en général les deux garçons les plus âgés. Un week-end campé par mois (patrouille ou troupe) ; des week-ends haute patrouille (maîtrise + chef de patrouille et second) ; des dîners de patrouille ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp de Noël ou Pâques ( 3 à 5 jours) ; le camp d’été (3 semaines maximum).

Ouverture prévue en septembre 2023

Calendrier

Les activités se déroulent habituellement le dimanche. Parents, éclaireurs, consultez l’extranet Céphée pour voir la dernière version du calendrier et les horaires.

20222023
Dimanche 18 septembreDimanche 15 janvier
Dimanche 16 octobreDimanche 5 février
Dimanche 20 novembreDimanche 12 mars
Dimanche 11 décembreDimanche 16 avril
Dimanche 14 mai
Dimanche 11 juin
Ce calendrier est donné à titre indicatif

Uniforme et matériel

L’achat des uniformes (chemise, bermudas, pull et béret ou chapeau 4 bosses) et du matériel de camp se fait auprès de La Malle SUF. Les foulards, les écussons de région et les bandes de groupe sont fournis par le groupe.