Lettre de Saint-Martin (Octobre 2019)

Chers paroissiens,

Notre paroisse est engagée dans un programme de nouvelles fondations qui se traduit par des travaux. Ils sont au service de la pastorale, c’est-à-dire, de la croissance de la vie chrétienne.

Les nouvelles fondations de notre paroisse auraient pu être symbolisées par les neuf piliers de béton que les ouvriers ont coulé cet été pour porter la nouvelle salle Sainte-Geneviève et le futur parvis. Mais, les véritables fondations de notre paroisse ne sont pas en béton.

Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle.

Première lettre de saint Pierre apôtre, chap. 2, v. 5

Ceux qui portent notre paroisse, ce sont les baptisés, prêtres et laïcs, qui font le choix de devenir des pierres vivantes pour entrer dans la construction de l’Église, la « demeure spirituelle » dont parle saint Pierre. Depuis 1856, neuf générations de fidèles, une succession ininterrompue d’hommes et de femmes qui s’appuient sur le Christ et les Apôtres pour que notre paroisse soit la demeure de Dieu au cœur du quartier Saint-Martin.

Le ciment de l’édifice, c’est l’Esprit de sainteté que Dieu répand sur l’Église. Mais pour qu’il puisse assembler les pierres vivantes les unes aux autres, il faut qu’elles se rendent disponibles à l’action de la grâce. Et pour commencer, qu’elles se mettent résolument à l’écoute de la Parole de Dieu.

Écoute, o mon fils, l’invitation du maître, et incline l’oreille de ton cœur.

Règle de saint Benoît, Prologue, v. 1

L’écoute de la Parole se déroule essentiellement au cours de la liturgie de la Parole de la messe dominicale. La lecture personnelle de la Bible est très importante, mais elle ne remplace pas cette mise en relation entre Dieu qui parle et son peuple qui écoute ; puis qui parle à son tour, en renouvelant sa profession de foi et en faisant monter sa prière pour l’Église et pour le monde. Cet échange de paroles permet seul d’approfondir la relation d’Alliance, qui est au cœur de la Révélation judéo-chrétienne. Elle contribue ainsi à la croissance de la vie baptismale.

La Parole de Dieu nous est adressée comme la parole qu’un père adresse à son fils : parole qui encourage, qui dévoile le sens de l’histoire pour nous permettre de savoir qui nous sommes et où nous allons ; parole qui réveille les consciences, qui corrige aussi parfois, pour faire grandir dans la vérité et la charité.

Ouvrir plus largement les trésors de la Bible

Le concile Vatican II a fait le choix d’ouvrir plus largement les trésors de la Bible pour présenter aux fidèles avec plus de richesse la table de la Parole de Dieu (Sacrosanctum concilium, n° 51). Malgré les efforts des paroisses, on constate que la liturgie de la Parole ne remplit pas bien son office. Elle est souvent insuffisamment préparée.

Les textes de la Bible, même dans leur traduction simplifiée pour la liturgie, ne sont pas faciles à proclamer. Les lectures doivent être répétées. Or, dans notre paroisse, à la messe de 11h les lecteurs sont choisis dans le quart d’heure qui précède, tandis qu’aux autres messes il faut souvent attendre que des lecteurs arrivent pour pouvoir commencer…

La participation active des fidèles

La qualité des célébrations ne dépend pas que des prêtres. Il faut aussi des animateurs de chants, des choristes, des servants de messe, des sacristains, des fleuristes, des accueillants, des lecteurs, des quêteurs… autant de fonctions qui sont remplies par les fidèles. Je remercie celles et ceux qui sont déjà engagés. Il faudrait que vous soyez plus nombreux. Une paroisse est un lieu de partage. On y trouve ce que chacun y apporte.

Pour la qualité de nos célébrations, je vous demande d’arriver en avance. Cela vous donnera l’occasion de vous recueillir pour entrer dans la célébration, et, pourquoi pas, de vous mettre au service de la liturgie. Je vous le demande avec insistance car, à partir de janvier, nos célébrations dominicales seront déplacées dans la salle Saint-Martin. Elle sera pendant un an la Chapelle Saint-Martin.

L’aménagement de notre chapelle provisoire ne permettra pas d’arriver en retard. Ceux qui connaissent nos salles paroissiales savent qu’il est impossible d’y entrer discrètement. Aussi, prenez de bonnes habitudes dès maintenant ! Vous l’aurez peut-être remarqué ? La messe de 11h commence au onzième tintement de la sonnerie de l’heure sur la grande cloche.

Partager la Parole de Dieu avec nos frères et sœurs

Les dimanches à 10h, retrouvons-nous pour un café avant la messe et un partage d’Évangile sur le texte du dimanche. Ce temps en petites équipes permettra de s’imprégner de la Parole de Dieu et donnera aussi l’occasion d’échanger des intentions de prière. Les paroissiens qui préparent la prière universelle pourront à l’occasion ajouter une intention.

Nos travaux nous obligent à œuvrer pour faire grandir la vie fraternelle. Si le camping peut être exaltant pour les plus jeunes, il ne réjouit généralement pas les anciens. Nous avons nos habitudes et notre confort. Il faut y renoncer pour un temps. Comme le peuple de Dieu au désert, nous pourrons être tentés de nous plaindre. Il nous faudra entendre la Promesse qui donne du sens à l’effort : de belles salles et une église restaurée, qui permettront à notre paroisse de mieux servir les habitants de notre quartier de d’annoncer l’Évangile.

Père Stéphane-Paul BENTZ +
Curé de Saint-Martin-des-Champs