Conférence-concert «L’église Saint-Martin-des-Champs et Henry Lerolle»

Samedi 27 janvier à 16 heures précises
Eglise Saint-Martin-des-Champs
38, rue Albert-Thomas, 75010 Paris
Invitation gratuite

L’association des amis de l’église et de l’orgue de Saint-Martin-des-Champs convie le samedi 27 janvier 2024 le public parisien à une conférence-concert pour soutenir la restauration des oeuvres conservées dans l’église, après la restauration du clos et du couvert effectuée par la Ville de Paris en 2021-2022.

Saint-Martin-des-Champs est l’une des églises provisoires construites sous le Second Empire, dans Paris en cours de transformation par les travaux du baron Haussmann. Sous l’impulsion de Mgr Sibour, archevêque de Paris, des églises temporaires furent construites dans les quartiers en pleine expansion. Grâce au soutien de l’abbé Bruyère et des futurs paroissiens, la nouvelle église fut édifiée en moins d’un an dans le quartier du Chateau-d’Eau et inaugurée en 1856.

N’ayant pas vocation à durer plus de dix ans, sa construction utilisa principalement des matériaux légers : bois (colombage) et plâtre. L’orgue dans l’abside, dû au facteur Suret, sonna dès l’inauguration. En 1889-1890, considérant que la Ville de Paris ne construisait pas d’église définitive et que l’église provisoire était appelée à durer, la paroisse, à l’instigation de son curé, l’abbé Picaud, entreprit l’embellissement du sanctuaire. Un grand cycle hagiographique et décoratif, La vie de Saint Martin, fut commandé à deux artistes de la fin du siècle : Henry Lerolle (1848-1929) – quatre tableaux dans le choeur – et Félix Villé (1819-1907) – onze panneaux dans les bas-côtés, sans compter un chemin de croix. L’orgue, reconstruit par Cavaillé-Coll en 1893, compte parmi les instruments remarquables de ce facteur.

L’église Saint-Martin-des-Champs est devenue un haut lieu des Beaux-arts à découvrir : peinture, architecture et musique. Bois, métal, béton… cet ensemble constitue un élément patrimonial remarquable en raison de son mode de construction, ainsi que par les décors peints à l’intérieur de l’édifice, étonnamment debout, malgré sa légèreté, depuis près de 170 ans.

Avant la dépose pour restauration des quatre tableaux de Lerolle, qui ornent le choeur de l’église, cette conférence illustrée présentera dans l’église l’oeuvre de cet artiste mélomane, admirateur de Degas et de Puvis de Chavannes, après un bref rappel de l’histoire de l’édification du lieu. Des moments musicaux de compositeurs proches du peintre accompagneront l’exposé : César Franck, Ernest Chausson et Claude
Debussy.

Contact : MM. Dominique MICHELET et Pierre ROCHET