Faire face au décès d’un proche

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.

Première lettre aux Thessaloniciens (1 Th 4,13-14)

Pour la beauté de la célébration et la qualité de la prière, il est toujours préférable de prévoir la célébration dans les églises, accessibles à tous, insérées au cœur de la ville, même en cas de crémation à l’issue de la cérémonie.

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou pas. Pour les proches qui préparent cette célébration, il s’agit toujours d’une démarche spirituelle qui aide au travail de deuil. L’essentiel des funérailles se vit à l’église, puis au cimetière. Néanmoins, la préparation des funérailles devient une étape en soi, permettant à la famille – largement invitée à participer à cette préparation – de poser des questions spirituelles et d’être accompagné dans cette épreuve.

Démarche à suivre

La première chose à faire est de se tourner vers une agence de pompes funèbres. Nous vous recommandons le service catholique des funérailles dont l’efficacité et la gentillesse sont unanimement appréciées.  Ce service prendra contact avec la paroisse pour définir la date et l’heure de la célébration.

Suite à cette démarche, un rendez-vous sera pris avec un des prêtres pour préparer les obsèques.

L’offrande à la paroisse

A l’occasion des obsèques, nous vous invitons à verser une offrande. Le montant de votre offrande est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Montant indicatif : 350 €.