Le baptême des tout-petits

Jusqu’à l’âge de 3 ans, les baptêmes sont célébrés un dimanche par mois, après la messe de 11h, en réunissant une ou plusieurs familles. Il est préférable de baptiser les enfants au cours de leur première année.

Au-delà de 3 ans, les enfants suivent une préparation dans le cadre de l’Éveil à la foi.

Père Patrice Gueudar-Delahaye

Comment s’inscrire ?

En tout premier lieu, les prêtres de la paroisse seraient heureux de vous accueillir à la fin de la messe dominicale, le dimanche à 11h. Ensuite ils vous retrouveraient dans le bureau d’accueil du presbytère, au 38 rue Albert Thomas afin de remplir une fiche d’inscription où vous choisirez une date de célébration (voir ci-dessous) et participerez à la réunion de préparation correspondante.

Pensez à apporter ce même jour un acte de naissance de votre enfant (qui servira à établir le registre des baptêmes) ainsi que les actes de baptême du parrain et de la marraine.

Qui peut-être parrain et marraine ?

Pour être parrain ou marraine, il faut être catholique, baptisé et avoir été catéchisé afin d’être en mesure de témoigner de la foi de l’Église.

Depuis le concile Vatican II, le parrain ou la marraine (l’un des deux) peut être une personne baptisée dans une église protestante ou orthodoxe ; on parle alors de témoin car cette personne doit pouvoir témoigner de la foi en Jésus-Christ.

Ne retardez pas trop le baptême

L’éloignement géographique peut compliquer l’organisation du baptême…
Voici deux idées qui pourraient vous aider :

  • Si vous avez des difficultés à réunir la famille, pourquoi ne pas célébrer le baptême avec ceux qui peuvent venir et réunir la famille plus tard pour une messe d’action de grâce pour la naissance de votre enfant ?
  • Si le parrain ou la marraine ne peuvent pas être présents, sachez qu’ils peuvent se faire représenter par un autre membre de l’assemblée.

Calendrier

Les parrains et marraines sont bienvenus à la rencontre de préparation.

Réunion de préparationCélébration du baptême
le samedi de 14h30 à 16h – Salle Sainte-Genevièvele dimanche à 12h
2022
10 septembre25 septembre
8 octobre23 octobre
12 novembre27 novembre
10 décembre25 décembre (Noël)
2023
14 janvier29 janvier
11 février26 février
11 mars26 mars
15 avril30 avril
13 mai28 mai (Pentecôte)
10 juin25 juin

L’offrande à la paroisse

A l’occasion de la préparation du baptême, nous vous invitons à verser une offrande. Il ne s’agit pas tant de couvrir les frais liés à la préparation que de participer à la vie matérielle de la paroisse. Montant indicatif : 70 €.

Réserver une salle paroissiale

Votre appartement est trop petit ? Recevez votre famille dans la salle Sainte-Geneviève pour un déjeuner ou un goûter. Tarif : 200€ pour 3 heures avec accès à l’Office traiteur (vaiselle complète, réfrigérateur, micro-ondes et étuve pour réchauffer les plats, lave vaisselle)