Tu peux être intéressé(e) par ce sacrement que les chrétiens reçoivent le plus souvent à ton âge quand ils commencent à faire des choix responsables.
Pour comprendre pourquoi on a besoin d’être confirmé, ouvre l’Évangile selon saint Matthieu. Lors du baptême de Jésus, la voix du Père se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (Mt 3,17). On peut penser que ces paroles ont été prononcées sur chacun de nous le jour de notre baptême.
Allons un peu plus loin dans l’ Évangile pour lire le texte de la Transfiguration. Jésus conduit Pierre, Jacques et Jean sur une montagne et il est transfiguré devant eux : « son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière » (Mt 17,2). Puis la voix du Père se fait à nouveau entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » (Mt 17,5).
Les deux phrases se ressemblent, mais il y a un petit quelque chose en plus dans la seconde : « écoutez-le ! ». Ce quelque chose en plus, c’est ce qu’apporte la Confirmation : Dieu te confirme comme son enfant bien-aimé et l’Esprit Saint guide tes choix pour que ta vie soit éclairée par sa lumière, sa puissance, sa force.
Pour te préparer à la Confirmation, rejoins l’aumônerie des collègiens et des lycéens.