En apprenant à prier

Dans chaque être humain, il y a en un lieu de solitude qu’aucune affection humaine ne peut entièrement combler, pas même l’amour le plus puissant entre deux personnes. Celui qui ne consent pas à entrer dans ce lieu de solitude vit en rébellion, en rébellion contre les hommes et en rébellion contre Dieu. C’est là, au fond de ton être, là où aucun individu ne ressemble à un autre, que le christ t’attend.

Frère Roger de Taizé, Youcat – Youth Prayer Book, p. 114 (traduction)

Découvrir ou redécouvrir la prière

Beaucoup d’hommes et de femmes parlent à Dieu, parfois même sans vraiment y croire. Il Lui adressent leurs suppliques et leurs cris, mais aussi leurs remerciements et leurs louanges. Ce dialogue est déjà une expérience de la prière, même si elle peut sembler loin de la prière de l’Église parce qu’elle est dite avec des mots simples, sans y mettre les formes.

La Bible connaît l’expérience universelle des hommes devant Dieu, le sentiment qu’Il est hors de portée, qu’il faut aller bien haut sur des sommets pour Lui adresser nos prières. Elle témoigne aussi d’une expérience tout autre, celle de la proximité de Dieu, de sa familiarité : « Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme. » (Livre de l’Exode, 33,11)

Pour découvrir ou redécouvrir la prière, nous vous conseillons quelques sites :

Approfondir notre prière avec Jésus

Pour approfondir votre prière, vous aurez besoin, comme les premiers disciples, de vous tourner vers Jésus pour Lui demander comment prier : « Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Notre Père » (Évangile selon saint Luc, 11,1)

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal. Amen.

Traduction pour la liturgie

Approfondir notre prière avec l’Église

Pour aller plus loin, vous aurez aussi besoin des autres disciples de Jésus, de cette communauté d’hommes et de femmes qui l’on nomme « Église » (communauté). Vous pourrez partager vos découvertes de la prière et vous serez encouragé(e) à poursuivre votre chemin. Vous pourrez aussi découvrir des formes de prière qui ont nourrit la foi de générations de disciples. Vous accrocherez avec certaines et d’autres vous laisseront indifférent(e), mais apprenez à les respecter puisqu’à tout le moins elles aident d’autres disciples à avancer.

Avec l’Église, vous découvrirez aussi que l’école de prière par excellence, le lieu où Jésus nous introduit dans sa prière, c’est la messe. Prier avec Jésus, c’est entrer dans l’attitude qui lui est propre en tant que Fils unique de Dieu, c’est participer à sa condition filiale pour prier « par Lui, avec Lui et en Lui ». C’est le don de l’Esprit-Saint au baptême : « Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions Abba !, c’est-à-dire : Père ! » (Lettre de saint Paul aux Romains, 8,15).

Participer à la messe

Venir à la messe pour la première fois ou y revenir peut être difficile. C’est un peu comme la première fois quand on rejoint une association, un club de sport, etc. avec peut-être un peu plus d’appréhension. Au début, on essaye de faire comme tout le monde, parfois maladroitement, et on ne comprend pas tout. C’est bien normal. Pour vous repérer, vous aurez besoin d’un missel. La librairie de la paroisse propose les missels suivants : le Missel des dimanches (annuel) et la revue Magnificat (mensuelle).

Peut-être aurez-vous aussi besoin d’un peu de catéchisme ? Dans les paroisses, le catéchuménat est le groupe qui permet à ceux qui commencent et à ceux qui recommencent d’être accompagnés, de poser leurs questions et de réfléchir avec d’autres. Vous pouvez aussi venir rencontrer un prêtre à l’accueil de la paroisse. En toute discrétion, vous pourrez parler votre recherche de Dieu et lui poser vos questions.