Tout ce qui n’est pas donné est perdu.
Père Pierre Ceyrac, prêtre en Inde (1914-2012)
Chacun de nous peut aider
L’Évangile nous invite à rejoindre ceux qui sont dans le besoin, même si ce n’est qu’en passant : « Un Samaritain, qui était en route, arriva près d’un homme blessé ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha et pansa ses blessures… » (Évangile selon saint Luc 10,33-34).
Saluer ces hommes et ces femmes, s’arrêter un instant, s’asseoir à côté d’eux, les écouter, leur parler, c’est reconnaître en eux des frères et des sœurs en humanité. Nous n’avons guère de solutions face aux multiples difficultés qu’ils rencontrent, mais nous pouvons au moins être là, avec eux.
Ils demandent souvent une pièce. Comment faire ? Certains décident d’avoir chaque jour une pièce dans la poche, qu’ils donnent au premier qui demande. Une manière de mettre en pratique la parole de Jésus : « Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » (Évangile selon saint Matthieu 6,3).
S’associer pour mieux servir
Pour mieux venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, il faut s’y mettre à plusieurs. Dans notre quartie, il y a beaucoup d’associations où donner un coups de main : les Restos du cœur, la Croix Rouge, etc. Dans notre paroisse, nous avons deux propositions à vous faire :
L’ACEL Saint-Martin organise deux fois par mois un déjeuner solidaire pour les personnes de la rue. Il faut tout préparer et il faut – c’est là le point important – non pas leur servir à manger, mais déjeuner avec eux. Cette activité ne demande pas d’engagement à l’année. Chacun s’inscrit en fonction de ses disponibilités.
Le Secours Catholique propose quant à lui un acceuil pour recevoir les personnes en difficulté et organise des maraudes pour aller à la rencontre des personnes de la rue. Les bénévoles bénéficient d’une formation et d’un vie d’équipe, ce qui suppose un engagement à l’année.
Avec vous, nous pourrions faire plus
« Hiver solidaire », c’est depuis 2007 des paroisses de l’Église catholique de Paris qui se mobilisent chaque hiver pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec des paroissiens bénévoles investis dans cette opération.
Nous aimerions lancer « Hiver solidaire » dans notre paroisse, mais nous ne sommes pas encore assez nombreux. En effet, pour accueillir pendant les 3 mois d’hiver, toutes les nuits, il faut des bénévoles qui préparent les repas, d’autres qui dorment sur place, d’autres encore qui sont là pour le petit déjeuner et pour ranger et nettoyer.
Il faut aussi des ressources financières. Vous pouvez nous aider en faisant un don à la paroisse en précisant que vous souhaitez qu’il serve aux actions de solidarité.