
Chaque intuition artistique authentique va au-delà de ce que perçoivent les sens et, en pénétrant la réalité, elle s’efforce d’en interpréter le mystère caché. Elle jaillit du plus profond de l’âme humaine, là où l’aspiration à donner un sens à sa vie s’accompagne de la perception fugace de la beauté et de la mystérieuse unité des choses.
Jean-Paul II, Lettre aux artistes, n°6
Rencontrer Jésus peut prendre des formes différentes. Beaucoup d’hommes et de femmes recherchent beauté et gratuité en s’intéressant aux « arts et aux lettres », parfois en s’y essayant eux-mêmes. L’art, qui ouvre à plus grand que soi, qui élève l’existence, peut introduire à une expérience religieuse. Certains préférerons parler d’expérience spirituelle ou mystique.
Jésus, image du Dieu invisible
La tradition chrétienne contemple Dieu qui s’est fait homme. Puisque Jésus est « l’image du Dieu invisible » (Lettre aux Colossiens 1,15), on peut le représenter pour le culte. L’icône, loin d’arrêter le regard, révèle la réalité cachée. Comme un sacrement, elle est le signe visible d’une réalité invisible.
Pour découvrir Jésus dans l’art, nous vous suggérons deux sites : Rencontrer Jésus, qui propose des méditations et des témoignages, et Narthex, qui s’intéresse à l’art, qu’il soit « sacré » ou non, et au patrimoine.